
Voici une recette anti gaspillage à base de pelures de pommes, transformées en chips de pelures de pommes.
Un peu d’histoire : la pomme
« Aucun fruit n’apparaît aussi fréquemment dans l’art, la littérature et le langage courant occidentaux que la pomme.
Une pomme (astucieusement étiquetée « à la plus belle ») a déclenché la guerre de Troie . (Ulysse, qui a eu du mal à rentrer chez lui, regrette le jardin qu’il avait quand il était enfant, peuplé de pommiers.) Les dieux nordiques devaient leur immortalité aux pommes . Les Mille et Une Nuits met en scène une pomme magique de Samarcande capable de guérir toutes les maladies humaines, ce qui est antérieur à la croyance selon laquelle une pomme par jour éloigne le médecin, un proverbe qui est apparu pour la première fois en 1866. Robert Frost, Emily Dickinson, Christina Rossetti et Dylan Thomas ont tous écrit des poèmes sur les pommes ; et tout le monde, du Caravage à Magritte, en a peint.
La pomme dans la religion
La pomme, omniprésente, n’apparaît pas dans le livre de la Genèse de l’Ancien Testament. L’histoire originale d’Adam, Ève, du serpent et de l’arbre interdit de la connaissance du bien et du mal ne mentionne qu’un « fruit » non spécifié, ouvrant ainsi des siècles de débat sur ce que le malheureux Premier Couple mangeait réellement. Diverses suggestions incluent des figues, du raisin et des citrons, des olives, des abricots, des bananes, des grenades et des pamplemousses. (Des désaccords similaires font rage sur les emplacements probables du jardin d’Éden, qui s’étendent de la Turquie à l’Ohio, en passant par la Mongolie et le pôle Nord.)
La pomme en Europe
La pomme, en tant que fruit défendu, semble être apparue en Europe occidentale au moins au XIIe siècle. Certains chercheurs suggèrent que la pomme a eu mauvaise réputation à cause d’un jeu de mots malheureux : le latin malus signifie à la fois « pomme » et « mal », ce qui a peut-être donné des idées aux premiers chrétiens. Une gravure de 1504 d’Albrecht Dürer montre Adam et Ève avec des pommes ; et des peintures du XVIe siècle de Lucas Cranach et du Titien montrent Adam et Ève sous des pommiers particulièrement tentants . Bien que la Tentation et la Chute de Michel-Ange sur le plafond de la Sixtine présente des figues interdites, les pommes, de plus en plus, ont été tenues responsables de la Chute. Au XVIIe siècle, lorsque Milton écrivit Le Paradis perdu , le fruit défendu était une pomme avec un grand A. »
Source : https://www.nationalgeographic.com/culture/article/history-of-apples
Ingrédients pour les chips de pelures de pomme
- Pelures de pommes (récupérer les pelures après avoir fait une tarte aux pommes par exemple)
- Sucre
La recette pour les chips de pelures de pomme
Préchauffer le four à 150°.
Récupérer les pelures de pommes
Les mettre dans un saladier.
Ajouter un peu de sucre, mélanger.
Passer au four à 150° pendant 40 minutes.
Bon appétit !
N.B.
Retrouvez d’autres recettes à base de pommes sur Passeport pour la cuisine
D É L I C I E U X !