La cuisine du monde revisitée
Ingrédients :
Pommes : Les Vergers du Haut Sureau
Confectionner la compote de pommes :
Éplucher les pommes, enlever les pépins à l’aide d’un vide pommes et couper les pommes en deux. Couper les pommes en petits morceaux et les mettre dans une casserole. Ajouter le sucre, l’eau et mélanger. Faire cuire à feu doux. Lorsque les pommes sont cuites, les laisser refroidir et les écraser à la fourchette. Réserver.
Préparation des rosaces
Eplucher les pommes, enlever les pépins à l’aide d’un vide pommes et couper les pommes en deux. Détailler en tranches régulières à l’aide d’un couteau.
Montage de la tarte
Étaler la compote de pommes sur le fond de tarte. Il faut que le fond de tarte et la compote soient froides. Poser une première tranche de pomme sur la compote et faire se chevaucher les suivantes. Une fois la première rosace effectuée, continuer par une deuxième rosace, etc.
Cuisson
Préchauffer le four à 220°. Enfourner pour une durée comprise entre 25 et 35 minutes (cela dépend des fours, bien surveiller).
Une fois cuite, retirer la tarte de son cercle. Si la pâte n’est pas encore assez cuite, on peut enfourner pour 5 minutes supplémentaires (bien surveiller) en mettant une feuille de papier aluminium pour ne pas que les pommes dorent plus.
Nappage
Napper – avec du nappage blond – la tarte refroidie en rangeant les pointes de pommes pour qu’elles ne se voient pas. Si vous n’avez pas de nappage blond, vous pouvez utiliser de la confiture d’abricot réchauffée à feu doux.
La tarte était encore tiède lorsque nous l’avons dégusté. Elle était succulente.