Gâteau aux noisettes

Gâteau aux noisettes

La noisette : un peu d’histoire

« La noisette est le fruit du noisetier, autrefois appelé coudrier, un arbuste de la famille des Bétulacées.

La noisette est, comme l’amande ou la noix, un fruit à coque. Elle fait partie des fruits secs oléagineux (riches en huile), et elle est appréciée pour sa saveur très fine. Sa taille et sa forme, ronde ou allongée, dépendent des variétés (il en existe plusieurs dizaines) : Aveline, Longue d’Espagne, Corabel, Fertile de Coutard, Coxford, Gunslebert, Impériale de Trébizonde, Ronde du Piémont…

Origine et histoire de la noisette

Le noisetier est originaire d’Asie Mineure. Il semble avoir été domestiqué par l’homme dès la Préhistoire, notamment dans l’actuelle Turquie. Il s’est répandu en Europe durant l’Antiquité, grâce aux Romains, mais il n’y a été cultivé à grande échelle qu’à partir du XVIIe ou du XVIIIe siècle.

Le noisetier apprécie les climats doux et relativement humides : il se plaît en bord de mer ou dans les régions bénéficiant d’un climat océanique. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de noisette sont la Turquie (75% de la production mondiale), l’Italie, l’Espagne ou encore les Etats-Unis. En France, la noisette est cultivée dans le Sud-Ouest, les Pyrénées-Orientales, et en Corse.

Atouts nutritionnels des noisettes

L’une des principales caractéristiques de la noisette est sa valeur énergétique élevée (385kCal/100g), due à sa teneur en lipides qui avoisine les 36g aux 100g. Elle est ainsi très calorique, mais ces lipides sont essentiellement des acides gras mono-insaturés, comme l’acide oléique (ou oméga 9). Cet acide gras lui confère des propriétés semblables à celles de l’huile d’olive en termes de santé cardio-vasculaire : il contribue à diminuer le taux de cholestérol (cholestérol total et LDL-cholestérol, le « mauvais »). La noisette contient aussi des phytostérols, qui diminuent l’assimilation du cholestérol au niveau de l’intestin ».

Source : Gerbaud – origine de la noisette

La recette

Une recette découverte sur yummix : https://yummix.fr/gateau-moelleux-noisettes-thermomix/

Recette non réalisée au thermomix

Ingrédients

  • 200 g de poudre de noisettes
  • 4 œufs
  • 80 g de sucre
  • Une pincée de sel
  • Un peu de beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180°.

Battre les jaunes et les blancs au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

Ajouter la poudre de noisettes et le sel.

Mélanger.

Beurrer le moule et verser la préparation.

Enfourner pour 30 minutes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Passeport pour la cuisine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights