
Un peu d’histoire, le romarin
http://chefsimon.com/articles/herbes-epices-le-romarin
« Une histoire qui commence en méditerranée
Plante chérie du Moyen-Age pour ses vertus médicinales, le romarin est une plante aromatique buissonnante aux feuilles en forme d’aiguilles et aux fleurs d’un beau bleu. Son nom vient du latin et signifie « rosée de mer ». Il parfume d’ailleurs le fameux miel de Narbonne tant apprécié des Romains.
D’origine méditerranéenne, cet arbrisseau s’est peu à peu répandu vers le nord et aurait été rapporté jusqu’en Angleterre au XIVème siècle par Philippa de Hainault, épouse d’Edouard III.
Le romarin présente de nombreuses vertus médicinales
Antiseptique pulmonaire, il est efficace contre le rhume, l’asthme, les bronchites chroniques et la grippe. C’est un bon stimulant général, cholagogue et cholérétique (en cas d’insuffisance biliaire).
Les provençaux en font généralement une tisane à boire après les repas copieux.
En cuisine, le romarin est l’ami des viandes blanches et volailles
Les recettes avec du romarin sont nombreuses. Il parfume agréablement le veau, la volaille, l’agneau, les fonds et se marie très bien avec le vin, l’huile d’olive, l’ail et le thym.
Avec le thym, la sarriette et l’origan, il constitue le mélange appelé « herbes de Provence » tant apprécié des amateurs de grillades. Préférez-le séché, frais il garde une certaine amertume.
En Europe du nord on le retrouve dans la chair à saucisse. Il peut aromatiser aussi le lait servant à confectionner puddings et flans. »
Ingrédients
- 1 poulet
- Thym
- Romarin
- 1 oignon
- 100 g de beurre
- Huile d’olive
- Fleur de sel
Producteurs
Poulet : La ferme de la vie
Oignon : Le Panier Gourmand
La recette
J’ai suivi les conseils de Virginie pour la préparation et la cuisson du poulet :
http://www.lesrecettesdevirginie.com/article-poulet-roti-au-four-si-croustillant-120568511.html
Et je me suis inspirée de la recette de Vico Cuistot pour l’assaisonnement :
https://vicocuistot.wordpress.com/2017/03/06/poulet-roti-du-dimance/
Préchauffer le four à 200°.
Ciseler les herbes aromatiques.
Préparer un beurre de thym et romarin : Travailler 50 g de beurre pommade avec les herbes aromatiques. Filmer au contact et réserver 1 heure au réfrigérateur.
Essuyer le poulet avec de l’essuie-tout. Décoller la peau du poulet à l’aide d’une cuillère à soupe. Glisser le beurre sous la peau du poulet.
Intérieur du poulet : Eplucher l’oignon et le découper en 4 morceaux. Saler et poivrer. Ajouter un peu de beurre (20g) , l’oignon et une branche de romarin. On peut aussi ajouter un citron.
Frotter le poulet avec la fleur de sel. Badigeonner le poulet avec l’huile d’olive, ajouter du beurre pommade (30 g) et masser le poulet.
Cuire le poulet selon la recette de Virginie 🙂
Servir avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre coupées en morceaux et déposées dans le plat de cuisson du poulet.
Durée de cuisson de poulet :
https://www.temps-de-cuisson.info/cuisson/viandes/poulet-roti/
Il faut surveiller la cuisson car tout dépend du four !

Votre commentaire