Une recette toute simple pour le soir : les röstis.

C’est une galette de pommes de terre que j’ai souvent dégusté dans mon enfance dans le Jura.
Je vous propose ici une version revisitée par le chef Jamie Oliver (https://www.doitinparis.com/fr/le-rosti-de-jamie-oliver-18387) que j’ai adapté aux ingrédients dont je disposais.
Un peu d’histoire
Les röstis sont d’origine Suisse alémanique et chose que je viens d’apprendre : les röstis ont donné leur nom à la frontière symbolique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, le Röstigraben (source : wikipedia).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 4 oeufs mollets
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 salade
- Sel, Poivre
Producteurs
Pommes de terre : Le Panier Gourmand
Oeufs : La ferme de la vie
La recette :
Les röstis
Râper les pommes de terre. Dans un saladier, ajouter un filet d’huile d’olive. Ajouter les pommes de terre et assaisonner. Mélanger.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie. Étaler les pommes de terre râpées et enfourner 35 minutes à 180°.
Les oeufs mollets
https://www.marmiton.org/recettes/recette_oeuf-poche-plus-simple-pas-possible_174102.aspx
Faire bouillir une casserole d’eau. Éteindre le feu. Casser un œuf dans un ramequin et le verser délicatement dans l’eau. Attendre 3 à 4 minutes. A 3 minutes, le jaune d’œuf sera coulant. A 4 minutes, l’œuf sera un peu plus pris. Si il y a plusieurs œufs, il faudra 5 minutes.
Sortir les œufs un à un avec une écumoire et les déposer sur les röstis.
Servir avec une salade.
Conseil : traditionnellement, on fait cuire les röstis dans une poêle et on les retourne à mi-cuisson. Dernièrement, la cuisson ne me plaisait pas trop car j’ai dû faire cuire à feu trop fort. Avec cette cuisson au four, il n’y a plus de problème pour la cuisson et pour retourner les röstis.
Il est possible d’accompagner les röstis d’une saucisse de Morteau ou de charcuterie.