Coquilles Saint-Jacques, sauce vanille

J’accompagne souvent les poissons ou crustacés d’une sauce vanille.

Un peu de botanique et d’histoire sur la vanille

La vanille est le fruit d’une orchidée et pour la suite de l’histoire, je vous invite à aller lire l’article du site « La terre est un jardin » https://laterreestunjardin.com/fecondation-vanille/.

Vous voyagerez du Mexique à La Réunion en passant par la Belgique. Vous découvrirez l’histoire d’Edmond Albius qui eut l’idée de la technique de fécondation artificielle, remplaçant l’abeille mélipone, absente de l’île de la Réunion.

Les ingrédients, pour 2 personnes :

  • 10 noix de Saint-Jacques
  • 1 échalote
  • un peu de beurre
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille

Producteur :

Chou-fleur violet : Le Panier Gourmand

La recette :

Enlever le corail des Saint-Jacques. Les rincer à l’eau en les passant juste quelques secondes sous l’eau et les éponger avec du sopalin.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Saisir les Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.

Éplucher et émincer l’échalote. Faire Blondir l’échalote. Ajouter la vanille puis la crème fraîche. Faire cuire 2 minutes.

Dresser l’assiette en disposant les Saint-Jacques et en ajoutant la sauce.

Conseil : on peut servir les Saint-Jacques avec du chou-fleur ou un gratin dauphinois. J’utilise de la poudre de vanille par commodité (c’est plus simple !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :