Cuisine italienne : Torta caprese

Un peu d’histoire : la torta caprese

« En 1920, un cuisinier du nom de Carmine del Fiore (vivant sur l’île de Capri, bien évidemment) reçut une visite très particulière, celle de trois mafieux qu’Al Capone avait envoyé en Italie pour régler certaines « affaires » (plutôt triviales en réalité : il se serait agi du simple achat d’un stock de guêtres). Les trois gangsters en profitèrent pour faire une halte gourmande… mais leur arrivée inopinée stressa tellement le pauvre pâtissier que celui-ci oublia de mettre la farine dans son gâteau.

Paniqué et redoutant le châtiment des trois visiteurs, c’est donc avec appréhension qu’il sortit le gâteau du four et là, surprise : le gâteau, loin d’être un échec, se révéla être succulent ! Fondant à l’intérieur, plus croquant à l’extérieur, les trois criminels repartirent ravis (et avec la recette) de leur séjour à Capri. »

Source : https://messergaster.over-blog.com/2021/01/histoire-et-origines-de-la-torta-caprese.html

Une recette de Elle à table

Ingrédients

  • 200 g d’amandes en poudre
  • 50 g de sucre glace + pour le décor
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre
  • 5 œufs
  • 50 g de sucre semoule

La recette

Beurrer un moule, tapisser le fond de papier sulfurisé et beurrer le papier.

Dans un bol, mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace.

Hacher le chocolat au couteau.

Dans une petite casserole, le faire fondre au bain-marie avec le beurre.

Retirer la casserole du feu, mais laisser le mélange dans le bain-marie.

Dans un saladier, travailler les œufs avec le sucre semoule pendant 5 mn au batteur électrique, de plus en plus vite afin d’incorporer le maximum d’air pour obtenir une consistance souple et très crémeuse.

A la spatule, incorporer progressivement la poudre d’amandes aux œufs en soulevant délicatement la pâte d’un mouvement circulaire.

Arrêter de mélanger dès que la pâte retrouve sa texture souple et lisse.

Incorporez le mélange beurre-chocolat. Mélangez bien.

Verser la préparation dans le moule. Enfournez th. 6-7 (200 °C) pendant 5 mn et poursuivez la cuisson th. 5-6 (160 °C) pendant 25-30 mn : la torta caprese doit rester fondante.

Faire tiédir le gâteau avant de le démouler sur un plat de service.

Le laisser reposer 2-3 h avant de le servir.

Saupoudrer d’un voile de sucre glace.

Un commentaire sur “Cuisine italienne : Torta caprese

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :