Porc au caramel

Un peu d’histoire : le porc au caramel

« Il existe un débat sur l’origine profonde de ce plat : vient-il du Vietnam ou de Chine ? Plusieurs hypothèses existent. Certains pensent que tau signifiant « bateau », le plat serait une référence directe aux Chinois ayant rejoint le Vietnam par voie maritime, et qu’il serait par conséquent issu de l’Empire du Milieu. Mais ce petit mot peut aussi vouloir dire « peu salé » en vietnamien. En parallèle, des chercheurs se sont penchés sur la racine linguistique du nom de ce plat et auraient déduit qu’elle était 100% vietnamienne ! Toujours est-il que le thit kho tau se déguste partout au Vietnam. Il intègre d’ailleurs des caractéristiques de tout le territoire : sa saveur sucrée rappelle incontestablement le Sud tandis que la durée de la cuisson souligne son origine nordique. »

Source : http://nam-viet-voyage.com/fr/porc-au-caramel-le-vietnam-en-bouche/

Une recette de Régal

Ingrédients

  • 600 g de filet mignon de porc coupé en tranches
  • 100 g Sucre en poudre
  • 100 ml d’eau chaude
  • 3 c. à soupe sauce soja
  • 3 c. à soupes auce nuoc-mâm
  • 1 c. à café gingembre frais râpé
  • 2 c. à soupe d’ail haché finement
  • 4 c. à soupe d’huile végétale

La recette

Mélanger dans un grand saladier la viande coupée, la sauce soja, la sauce nuoc mâm, le gingembre et l’ail. Laisser mariner 30 min.

Faire chauffer dans une grande casserole l’huile et le sucre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Aussitôt la couleur caramel obtenue, ajouter le porc et sa marinade. Attention aux projections ! Laisser cuire 5 min à feu vif en mélangeant pour colorer les morceaux de viande.

Couvrir le porc avec 100 g d’eau. Portez à ébullition, puis laissez cuire 5 à 10 min à couvert à feu modéré, en mélangeant de temps en temps. Goûter la viande : lorsqu’elle est cuite et tendre à votre goût, prélever les morceaux de porc dans la cocotte, et les réserver dans un plat hors du feu.

Poursuivre la cuisson/réduction de la sauce au caramel, pendant 5 à 10 min à feu vif (pour faire évaporer rapidement le liquide), sans le couvercle.

Le plat est terminé lorsque l’eau s’est évaporée pour laisser place à une sauce nappante et caramélisée. Ajoutez dans le caramel les morceaux de viande réservés, et saupoudrez le plat de graines de sésame grillées. Mélangez bien et servez chaud, avec du riz et des légumes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :