Œufs cocotte par Anne-Sophie Pic

Un peu d’histoire : le curcuma

« Épice sacrée utilisée lors de rites religieux, mentionnée dans des textes sanskrits datant de plus de 4000 ans, le curcuma aux vertus colorantes et médicinales a probablement été cultivé à l’origine en Inde. Les Arabes l’introduiront en Espagne, pendant longtemps seul pays européen à s’en servir en cuisine. Le commerce d’Orient en Occident explique les nombreux noms de cette épice. Le terme français curcuma apparaît en 1559, provenant de l’espagnol, tiré respectivement de l’arabe kurkum, qui veut dire safran, à l’origine des abus de langage safran des Indes, safran du pauvre. Au 17e siècle, le très haut pouvoir tinctorial du curcuma, confirmé depuis des siècles, s’utilisera même pour donner un aspect ‘or’ à certains métaux. Son emploi en tant que colorant alimentaire remonte en Europe au 18e siècle. À la fin du 19e siècle, margarines et fromages seront souvent ‘colorés’ au curcuma, que l’on associe aujourd’hui à la cuisine indienne ainsi qu’aux produits et nombreuses études ventant les vertus thérapeutiques de cette épice. Premier producteur mondial de curcuma, l’Inde en consomme 90 %, avec 2 g par jour par habitant. »

Source : https://www.alimentarium.org/fr/savoir/curcuma

Ingrédients

8 œufs extra frais

La crème au curcuma

  • 100 g de crème liquide
  • 130 g de lait
  • 2 cuil. A soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil. A soupe d’huile de pépin de raisins
  • 1 cuil. A café de poudre de curcuma
  • Sel fin, poivre du moulin et fleur
  • Du sel pour la finition

Les champignons et les châtaignes

  • 16 petits champignons de paris
  • 10 g de beurre demi-sel
  • ½ jus de citron
  • 3 cuil. A soupe de bouillon de légumes
  • 8 pièces de châtaignes cuites
  • Un peu de persil plat

La recette

La crème au curcuma

Dans une casserole, faire bouillir la crème et le lait pendant quelques minutes. Quand la préparation paraît plus épaisse, ôter du feu, ajoutez les huiles en fouettant, puis le curcuma. Saler, poivrer et laisser de côté.

Les champignons

Eplucher les têtes des petits champignons, puis les poêler dans du beurre noisette chaud pendant 2 minutes. Ajouter le jus de citron et le bouillon, puis laisser cuire 1 min. Assaisonner de sel fin et égoutter.

Les œufs

Remplir d’eau bouillante une plaque de cuisson aux deux tiers de sa hauteur pour faire un bain-marie. Placer la plaque au four préchauffé à 160 °c (th. 5). Casser les œufs individuellement dans des petits bols.

Le montage

Déposer les champignons de paris puis les châtaignes délicatement taillées au fond des ramequins dans lesquels vous ferez cuire les œufs. Assaisonner de fleur de sel et verser les œufs (2 par personne) sur les châtaignes. Versez 1 cuillère à soupe de crème au curcuma par-dessus. Placer les ramequins dans le bain-marie, recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium et faire cuire 30 min au four.

La finition

Ajouter 1 cuillère à soupe de sauce. Déposer de fines lamelles de châtaigne taillées à la mandoline (ou avec un couteau) et du persil haché sur les œufs. Parsemer de fleur de sel et servez aussitôt.

Conseil d’Anne-Sophie Pic | pour les recettes aux œufs, pas d’hésitation : prenez ce qu’il y a de meilleur, des œufs bio et /ou extra frais. Pour les manipuler facilement, placez-les 1 nuit au réfrigérateur. Ainsi, ils seront plus épais et plus faciles à déposer proprement dans la sauce au curcuma.

A savoir | pour faire un beurre noisette, mettez le beurre dans une poêle, faites-le fondre, bouillir puis colorer très légèrement. Le beurre noisette est prêt !

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Passeport pour la cuisine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights