Blinis de pommes de terre, haddock et betterave

Un peu d’histoire :

« L’histoire de l’apparition des premières crêpes en Russie remonte à l’Antiquité païenne, bien avant l’apparition de la tradition de célébrer Maslenitsa. Les crêpes et les pains sont l’un des produits à base de farine les plus anciens de la cuisine russe, apparaissant même avant le 9ème siècle à l’époque païenne. Il existe une version selon laquelle les premières crêpes sont apparues complètement par accident grâce à un spectateur qui réchauffait de la gelée d’avoine et était tellement distrait que la nourriture a pu frire et dorer. Selon une autre version, les crêpes sont apparues immédiatement après que nos ancêtres ont appris à transformer les céréales en farine et à cuire le premier pain qui ressemblait à de fines galettes. Selon l’éminent historien V. Pokhlebkin, le mot « crêpe » vient de la racine du mot russe ancien « mlyn » , qui signifie le processus de mouture de la farine. […]

En ces temps lointains, nos ancêtres adoraient le culte de l’ours, répandu de l’Oural à l’Elbe. Selon le rite nord-européen, c’est l’ours brun qui est le roi des animaux, et non le lion. Les anciens Slaves, Celtes et Scythes adoraient l’ours en tant que propriétaire de la forêt, mais ce n’est que parmi les Slaves que ce culte pouvait s’incarner dans l’image d’une ancienne divinité qu’ils vénéraient, dont le nom était « Veles ». Le bera (d’où la tanière), qui se réveillait la veille de Maslenitsa, s’appelait « Lump ». Mais, si Ber n’est pas seulement un ours, mais une image physique de l’esprit et propriétaire de la forêt, l’une des nombreuses incarnations de « Veles », alors « Kom » est l’esprit vivant au fond du tronc du « Arbre Komélé. Et comme vous le savez, les esprits se nourrissent d’énergie et de force. Pour les Slaves, les crêpes symbolisaient le soleil, source d’énergie inépuisable, le dieu principal Yarilo, et contenaient toute la grâce et une partie de l’âme que l’hôtesse déposait lors de la préparation de telles pâtisseries rituelles. Les Slaves appelaient Maslenitsa « Komoyeditsa ». En plaçant une crêpe sur une souche, la force était dédiée à « Qui », et la crêpe elle-même symbolisait la chair et était destinée à Ber, le gardien de la forêt, mais pas pour qu’il la mange, mais pour que Mikhaïl Potapych le fasse équitablement. jetez la friandise en nourrissant les oiseaux et les animaux dans le besoin. De ce fait, ce rituel combinait trois actions importantes. Premièrement, les crêpes donnaient de la force aux esprits éveillés de Koms. Deuxièmement, ils rendaient hommage à Beru, le propriétaire de la forêt, et troisièmement, ils nourrissaient les oiseaux et les animaux après un hiver long et enneigé. »

Source :https://sladik.net/interesno/interesno_blin.php

Traduit du russe par Google Traduction

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 600 g de bintjes
  • 2 cuillère(s) à soupe de farine
  • 25 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 3 cuillère(s) à soupe d’huile
  • 6 pincées de noix de muscade râpée
  • sel, poivre
  • pour servir :
  • 1 betterave crue
  • 1 filet de haddock 
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère(s) à soupe de jus de citron
  • sel, poivre

Une recette de Elle à table

La recette

Rincer les pommes de terre et mettez-les dans une casserole.

Couvrir d’eau froide et portez à ébullition.

Laisser cuire 20 à 25 mn, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.

Peler la betterave et la couper en fines rondelles à la mandoline.

Arroser d’huile d’olive et de la moitié du jus de citron.

Saler légèrement et poivrer.

Couper le filet de haddock en fines tranches.

Egoutter les pommes de terre et les rafraîchir sous l’eau.

Les peler et les écraser au presse-purée, en ajoutant la farine, le beurre, le sel, le poivre, la muscade puis les jaunes d’oeuf.

Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation.

Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive.

Y Verser la pâte, par cuillerées à soupe.

Laisser cuire les blinis 1 mn de chaque côté.

Servir les blinis tièdes, garnis de betterave et de haddock que vous assaisonnez du reste de jus de citron, d’huile et de ciboulette ciselée.

Bon appétit !

N.B. J’ai plutôt faire cuire les blinis 3 minutes de chaque côté.

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Passeport pour la cuisine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights