
Un peu d’histoire : la chandeleur
« Célébrée le 2 février, la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Marie et Joseph, en effectuant ce geste 40 jours après la naissance de leur premier-né, perpétuent ainsi une coutume hébraïque. Autrefois, on célébrait aussi la Purification de la Vierge Marie, les « relevailles » de la mère, suite à son accouchement.
À leur arrivée au Temple, Marie et Joseph croisent un vieillard du nom de Syméon. Dans son évangile (2, 22-40), Luc raconte ainsi la scène : « Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple ».
a fête de la Chandeleur est donc associée à la lumière, elle tient d’ailleurs son nom des chandelles que portaient les fidèles lors des processions qui se déroulaient à Rome. C’est le pape Gélase Ier qui a décidé de l’instituer pour lutter contre le paganisme. La première eut lieu en 472.
Au moment de la diffusion du christianisme dans l’ Empire romain, les fêtes païennes sont encore très suivies. Il faut les reprendre au compte de l’Église. La Chandeleur remplace ainsi les Lupercales, fêtes en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, qui se déroulaient autour du 15 février.
Dès les Lupercales, pour célébrer la fin de l’année, on allumait des cierges à minuit et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du Soleil. Rondes et jaunes, galettes et crêpes ressemblent au disque solaire.
Quand il instaura la Chandeleur, le pape Gélase Ier fit distribuer des galettes – faciles à réaliser – aux nombreux pèlerins qui arrivèrent à Rome. De plus, la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, elle est un symbole de prospérité.
Plusieurs traditions y sont associées, comme celle de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d’or (ou une pièce) dans la main gauche. Certains, notamment dans le Sud-Ouest, placent même la première crêpe en haut d’une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l’année.
Si elles étaient au départ faites d’un mélange de farine et d’eau, les crêpes ont aujourd’hui bien des saveurs. L’occasion pour les grandes enseignes de vendre du sucre, des pâtes à tartiner, de la confiture… de quoi faire travailler nutritionnistes et dentistes ! »
Source : https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-mange-t-on-des-crepes-a-la-chandeleur-208097
Voici une recette de Jean-François Piège :
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 500 g de lait
- 10 g d’huile
- 50 g de beurre noisette
- Fleur d’oranger
La recette :
Commencer par déposer les éléments secs dans un saladier : la farine, puis le sel et le sucre.
Verser les œufs au fur et à mesure en fouettant.
Ajouter petit à petit à la louche le lait en fouettant en continu afin de bien travailler la pâte avant de trop la détendre.
Quand la pâte a bien pris de l’élasticité, verser l’huile et le beurre fondu froid en fouettant à nouveau.
Terminer en disséminant quelques gouttes de fleur d’oranger.
Si la pâte paraît légèrement épaisse, rajouter un peu de lait.
Laissez reposer.