Saint-Jacques à l’ail des ours

Un peu d’histoire : l’ail des ours

« Ail des ours, de son petit nom latin Allium ursinum – « all », terme d’origine celtique désignant ce qui est « chaud, brûlant, piquant… », « ursinum » se traduisant par « ours ». Car l’ours ne s’y est pas trompé… Cet ail lui communique notamment de nombreuses vertus purificatrices détoxifiantes, antiseptiques et antibiotiques… si bénéfiques à son réveil printanier, ainsi que des apports en vitamines A, B, C… 

Un ail des ours peut-il en cacher un autre ? 

Avant de se lancer dans la cueillette en sous-bois – présent en milieu frais et ombragé, proche des rivières, l’ail des ours est très envahissant dans les sols qui lui sont favorables –, il faut savoir le différencier du muguet, qui est, lui, hautement toxique. Pourtant, la fleur n’a de commun que sa blancheur : la clochette de l’une n’a rien à voir avec une boule de fleurs en forme d’ombrelle de l’autre. Côté feuille, une tige avec deux feuilles en forme d’oreilles de lapin pour le muguet, et une tige avec une feuille pour l’ail des ours. Froisser la feuille reste le dernier (et le meilleur) indice, cela permet de détecter la délicate odeur d’ail qui se dégage de l’ail des ours, marqueur incontestable de sa différence. La saison s’étale de mars à fin mai, suivant l’altitude du lieu de cueillette. 

Sachant que, dans l’ail des ours, tout se mange, tout se ramasse : bulbe (à cueillir de manière raisonnée pour ne pas bloquer la prolifération de la plante), tige, feuille et fleur. La feuille est toutefois moins parfumée après la floraison. »  

Source : https://fr.gaultmillau.com/news/l-ail-des-ours-ou-la-renaissance-d-une-plante-oubliee

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 10 noix de Saint-Jacques
  • 30 g de beurre
  • 1 bocal de pesto d’ail des ours
  • Quelques brins de ciboulette

La recette

Faire fondre le beurre dans une poêle.

Ajouter les noix de Saint-Jacques et les faire dorer deux minutes de chaque côté.

Dresser les assiettes : déposer un peu de pesto d’ail des ours et recouvrir par une noix de Saint-Jacques. Décorer avec quelques brins de ciboulette.

Bon appétit !

2 commentaires sur “Saint-Jacques à l’ail des ours

Ajouter un commentaire

    1. Merci, c’est vrai que l’ail des ours se marie bien avec les Saint-Jacques 🙂
      Au plaisir de vous lire sur votre blog,
      Maïté

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Passeport pour la cuisine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights