Salade thaï de crevettes à la mangue

Un peu d’histoire : la mangue

« La mangue est originaire des forêts de l’Inde, pays où le manguier pousse encore à l’état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous. Et c’est son ombrage que le Bouddha choisit pour méditer des journées entières sur la destinée de l’Homme.

Cultivé depuis plus de 4 000 ans, le manguier s’est rapidement diffusé dans le monde entier : dès le XVIe siècle, les Arabes l’introduisent en Afrique, et les Portugais l’implantent en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux du globe. On en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.

Connue depuis longtemps au Royaume-Uni à travers des plats d’inspiration indienne, la mangue n’apparaît que tardivement sur les tables françaises, où elle reste longtemps cantonnée aux repas de fêtes. Rare et chère, la mangue était encore considérée comme un produit de luxe dans les années 1970.

Auparavant, la mangue n’était utilisée qu’en dessert. Arrivée voici 25 ans avec la vague de la « nouvelle cuisine », le fruit est entré dans des préparations salées. Il s’accommode désormais aussi bien à la chinoise, au wok ou compotée dans les chutneys. »

Source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/mangue/tout-savoir-sur-la-mangue#:~:text=Un%20peu%20d’histoire,la%20destin%C3%A9e%20de%20l’Homme

Ingrédients, pour 2 personnes

  • Une dizaine de crevettes
  • 1 mangue
  • 1 bocal de pousses haricots mungo
  • 1 pot de lamelles de gingembre
  • Un peu de coriandre
  • Un peu de gingembre en poudre
  • 3 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

La recette

Décortiquer les crevettes.

Peler la mangue et la couper en morceaux.

Dans un saladier, mélanger la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre.

Ajouter les crevettes, la mangue, les pousses de haricots mungo et les lamelles de gingembre.

Parsemer de coriandre.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Passeport pour la cuisine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture