
Un peu d’histoire
« La Sauge est connue depuis l’Antiquité. Son nom latin « salvia » signifiant « plante qui sauve » atteste de la réputation des bienfaits de la Sauge. Chez les Gaulois, comme chez tous les peuples anciens, cette plante était considérée comme une merveille, capable de guérir toutes les maladies. On dit que les druides l’utilisaient contre les fièvres, la toux, les rhumatismes, la paralysie et l’épilepsie mais aussi pour favoriser la conception et l’accouchement. Les druides la jugeaient si efficace qu’ils lui attribuaient jusqu’au pouvoir de ressusciter les morts et ne manquaient pas d’en ajouter à l’hydromel et à la cervoise, afin de se mettre en condition prophétique et pour, selon la légende, renforcer leurs incantations.
Selon les peuples, la Sauge était utilisée à différentes fins : les Grecs l’employaient pour ses propriétés digestives et antiseptiques, les Romains s’en servaient pour guérir des morsures de serpent, les Arabes appréciaient ses vertus toniques et consommaient la Sauge pour rester en forme.
A l’époque préhispanique, le peuple Aztèque a cultivé une variété de Sauge locale, le « Chia ». Les graines de Chia constituaient alors la troisième source alimentaire végétale après le maïs et le blé. Sa culture a par la suite peu à peu disparu, pour des raisons politiques et religieuses. Elle réapparaît cependant aujourd’hui et est plébiscitée pour ses vertus en matière de nutrition. »
Source : https://www.pages.fr/fr/content/48-sauge
Les ingrédients
- 1 tranche d’espadon
- 1 dizaine de feuilles de sauge
- 1 échalotte
- 1 noix de beurre
- 20 cl de crème fraîche
La recette
La sauce
Ciseler les feuilles de sauge.
Ciseler l’échalote.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter l’échalote et la faire dorer doucement.
Ajouter la crème fraîche puis la sauge.
Réchauffer à feu doux.
L’espadon
Saisir l’espadon deux minutes sur chaque face.
Dresser les assiettes avec l’espadon et la sauce à la sauge.
Ce plat a été servi avec des brocolis cuits à la vapeur.
Bon appétit !
Laisser un commentaire