
Voici la recette du clafoutis aux cerises de Pierre Hermé.
Un peu d’histoire : Pierre Hermé
Formation
Le Roi des macarons, Pierre Hermé, est né à Colmar en 1961, dans une famille de pâtissiers. Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens, c’est très jeune que Pierre Hermé décide d’embrasser la même carrière. En 1975, a à peine quatorze ans, Pierre Hermé commence sa formation chez le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre.
Après une dizaine d’années d’apprentissage, où il apprend les bases du métier (« technique, rigueur, organisation, qualité »), il est nommé en 1986, chef pâtissier chez Fauchon. Il n’est âgé que de 24 ans et est la tête d’une équipe de 35 personnes ; il y restera onze ans.
Japon
Durant cette période, il voyage au Japon pour des démonstrations pâtissières, remporte en 1987 le prix Gault et Millau du meilleur gâteau au chocolat, rencontre en 1992 son futur associé, le publicitaire Charles Znaty. Et publie en 1994 son livre « Secrets gourmands » et reçoit la médaille d’or de « l’Académie du chocolat ».
L’année suivante, son talent est reconnu par le Club des Croqueurs de Chocolat, en étant élu au palmarès des 10 meilleurs chocolatiers de France. En 1996, il est élu « pâtissier de l’année » en France. Il crée alors la Sarl Socrepa (Société de Créations Pâtissières), avec Charles Znaty et Michel Ferton. Deux ans plus tard, il ouvre la première boutique Pierre Hermé à Tokyo, et publie son premier livre aux Etats-Unis, « Desserts by Pierre Hermé », qui contribue au développement de sa renommée américaine.
Ce n’est qu’en 2002 qu’il ouvre sa première boutique parisienne, dans le 6e arrondissement, la seconde est inaugurée en 2004 dans le 15e. Il publia de nombreux ouvrages en France et à l’étranger, comme le « Cook’s Book » aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en 2005 et créa la même année, l’Atelier de Formation à la Haute Pâtisserie Pierre Hermé, afin de former les générations suivantes aux plaisirs pâtissiers.
Fin 2007, il compte sept points de vente à Tokyo, deux à Paris et une boutique sur internet.Depuiscelui que la presse américaine a surnommé le « Picasso de la pâtisserie »a ouvert pas moins de cinq nouvelles boutiques parisiennes et compte aussi des points de ventes à Londres et Dubaï.
Véritable empire, il est présent dans 8 boutiques à Tokyo et à Osaka. Mais Pierre Hermé n’en oublie pas pour autant sa terre natale en ouvrant une manufacture en Alsace et une boutique à Strasbourg.
Source : https://www.elle.fr/Personnalites/Pierre-Herme
La recette vient d’ici : http://www.ptitecuisinedepauline.com/2018/07/clafoutis-aux-cerises-de-pierre-herme.html
Un peu d’histoire :
« Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerisesnoires.
Deux opinions divergent sur l’étymologie du mot clafoutis : il tirerait son origine du mot occitan « clafir » voulant dire « remplir », sous-entendu de cerises, ou bien du mot latin « clavo figere » signifiant « fixer avec un clou » en référence aux cerises comme fixées dans la pâte.
À la fois fondante et moelleuse, la pâte du clafoutis est gourmande, semblable à celle d’une pâte à crêpes ou d’un flan. Aujourd’hui, d’autres fruits peuvent composer le clafoutis comme la pomme, la poire, l’abricot, la prune… Mais il se transforme alors en « flaugnarde ». Le far breton et le cacou sont également très semblables au clafoutis. »
Source : https://www.jours-de-marche.fr/specialites/clafoutis-aux-cerises-ou-millard.html
Ingrédients
- 500g de cerises noires
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel
- 125g de farine
- 3 oeufs
- 30 cl de lait
La recette
Rincer les cerises.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule, verser la farine, le sucre et la pincée de sel. Former un puits,
Ajouter les œufs et mélanger délicatement au fouet pour éviter les grumeaux.
Ajouter le lait petit à petit.
Beurrer puis fariner un moule déposer les cerises.
Verser la pâte délicatement.
Enfourner pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A déguster tiède ou bien frais.