
Un peu d’histoire : le clafoutis
« Le nom de clafoutis fait l’objet d’une controverse étymologique. Selon les uns, le mot tire son origine dans le mot du dialecte occitan clafir ou claufir qui signifie “garniture” ou “remplissage”. Pour d’autres, l’origine du nom remonte au mot latin clavum fingere qui signifie “planter un clou”, se référant aux cerises, qui sont “plantées” dans la pâte.
En langage occitan, on l’appelle parfois pelhaire, ce qui signifie “chiffonnier”, car le jus que rendent les cerises lors de la cuisson colore la pâte d’un violet inégal et lui donne l’aspect déguenillé d’un chiffonnier.
Le clafoutis est aussi appelé le milliard ou millard auvergnat.
Traditionnellement, le clafoutis est un gateau préparé avec des cerises noires, de préférence de qualité bigarreaux. Elles sont plongées dans une pâte semblable à celle des gaufres, composée de farine, d’œufs, de lait et de sucre.
Selon les puristes, le secret de ce délicieux plaisir réside dans le noyau de cerise. Il est fortement recommandé de ne pas retirer le noyau afin de préserver le jus du fruit, sa saveur et ses éléments nutritifs.
Au fil du temps, plusieurs versions de clafoutis sont apparues, tant et si bien qu’aujourd’hui, il est devenu un dessert pour toutes les saisons car à la place des cerises, on peut utiliser toutes sortes de fruits frais. Le fruit doit être ferme et ne pas libérer trop de jus. L’ajout de liquide à la pâte peut compromettre la consistance du clafoutis après la cuisson. La bonne consistance rappelle la douceur d’un pudding. »
Source : https://www.196flavors.com/fr/clafoutis/
Ingrédients
- 3 poires
- 1 branche de romarin
- 1 noix de beurre
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 70 g de beurre
- 35 ml d’eau
- 110 g de farine
- 6 g de levure chimique
Pour le sirop
- 200 ml d’eau
- 100 g de sucre
- le zeste d’un citron bio
- 1 branche de romarin
La recette
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher puis couper les poires en tranches un peu épaisses.
Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les poires et le romarin et laisser caraméliser légèrement à feu vif. Laisser tiédir.
Fouetter les œufs et le sucre. Faire fondre le beurre, puis ajouter l’eau. Ajouter le beurre fondu aux œufs. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Verser la moitié de la pâte dans un moule. Recouvrir avec la moitié des poires. Ajouter le restant de pâte puis les poires restantes.
Enfourner pendant 25 à 30 minutes.
Préparer le sirop. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.
Laisser mijoter quelques minutes, jusqu’à avoir une consistance sirupeuse.
Napper le clafoutis avec le sirop.
Bon appétit !

Votre commentaire