Une recette américaine inspirée de la recette de « pulled pork » (porc effiloché). J’ai cuisiné un jarret de bœuf pour remplacer l’épaule de porc.
Un peu d’histoire
» Le porc effiloché est un plat culinaire originaire des États du sud des États-Unis, dont le principal ingrédient est l’épaule de porc grillée au barbecue. La méthode de cuisson utilisée pour préparer le porc effiloché consiste à le fumer lentement sur du bois. Elle permet de rendre une pièce de viande coriace suffisamment tendre pour qu’elle puisse être effilochée, grâce à une cuisson lente à faible température. »
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_effiloch%C3%A9
Ingrédients
Marinade
1 cuillère à soupe de chacun de ces ingrédients : paprika, origan, thym séché, sel, piment d’Espelette, sucre + 1 petite boîte de concentré de tomates + huile de pépins de raisins
- 1 jarret de boeuf
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 tomates
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- un peu de beurre
Producteurs
Jarret de boeuf : La Ferme Augeronne, Mardilly, 61
Tomates, Oignons, Ail : Le Panier Gourmand, La Haye St Sylvestre, 27
La recette
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter de l’huile de pépins à votre convenance pour allonger la marinade.
Badigeonner la marinade sur la pièce de bœuf sur chacune des faces. Déposer dans un saladier et laisser reposer une nuit au frigo.
Le lendemain matin, éplucher les oignons, laver et couper les tomates en morceaux. Eplucher la gousse d’ail et l’émincer.
Préchauffer le four à 160°.
Couper la pièce de bœuf en morceaux de 5 cms environ.
Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Ajouter les oignons pour les faire légèrement colorer. Réserver.
Faire colorer les morceaux de boeuf sur chaque face puis ajouter le vin blanc, les tomates et l’ail. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Enfourner la cocotte et laisser mijoter 3h00. Remuer de temps en temps.
A la fin de la cuisson, effilocher les morceaux de viande. Servir avec des pommes de terre ou déguster le bœuf effiloché dans un burger.
Votre commentaire