Oeuf cocotte aux champignons de Paris

Un peu d’histoire sur le champignon de Paris

Les explications proviennent du site https://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/les-champignons-de-paris-sont-ils-parisiens

Le champignon de Paris fait partie de la famille des “champignons de couche”, qui poussent sur du fumier de cheval à l’air libre… Appétissant n’est-ce-pas ? Ce seraient les grecs qui auraient inventé cette méthode il y a un sacré bail (en 200 avant Jésus-Christ). En France, c’est beaucoup plus tard, dans les années 1600, que cette technique apparaît. C’est là que Paris, ou plutôt Versailles, entre en scène. Car c’est dans les jardins du Château qu’auraient été vus pour la première fois les fameux champignons de couche et ce sur une idée de La Quintinie, le jardinier de Louis XIV.

Mais il faudra attendre 1814 pour goûter ce que l’on appelle aujourd’hui les “champignons de Paris”. C’est un dénommé Chambry, maraîcher de profession, qui découvre un essaim de champignons dans d’anciennes carrières situées à une dizaine de mètres sous son jardin parisien. Les puits qui servaient d’accès avaient laissé filtrer du crottin de cheval sur lequel avait proliféré le champignon. Contrairement au champignon de couche classique qui pousse à l’air libre, le champignon de Paris pousse donc en sous-sol. L’on décide alors de cultiver ce nouveau type de champignon dans l’un des endroits les plus emblématiques de la capitale : les catacombes ! Ces premières champignonnières souterraines s’installent d’abord dans les quartiers sud de Paris puis s’étendent rapidement jusqu’à Montrouge, Bagneux et même Meudon.

La construction du métro au cours du 20ème siècle, signe l’arrêt de la culture du champignon dans les sous-sols parisiens, qui est alors délocalisée aux alentours de Saumur, et à l’étranger. Aujourd’hui, il reste encore deux champignonnières en activité dans la région parisienne : “Les Carrières” à Montesson (78) et le Clos du Roi à Saint-Ouen-l’Aumône (95). L’occasion rêvée pour les gourmands de manger de vrais champignons de Paris !

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 150 g de champignons de Paris
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de vin blanc
  • 1 petite brique de crème fraîche (20 cl)
  • 20 g de beurre
  • 1 oignon
  • sel, poivre

Producteurs :

Champignons, Oignon : Le Panier Gourmand

C’est parti pour la recette :

Préchauffer le four à 210°.

Eplucher les champignons, couper les pieds. Emincer les champignons.

Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle et ajouter les champignons. Les faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Ajouter le vin et continuer la cuisson 2 à 3 minutes. Ajouter la crème fraîche. Assaisonner.

Dans un ramequin, déposer les champignons avec la sauce et ajouter un oeuf par-dessus. Faire de même avec un autre ramequin.

Enfourner 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le blanc de l’oeuf soit opaque.

Servir avec des mouillettes.

Un commentaire sur “Oeuf cocotte aux champignons de Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :