
Un peu d’histoire : l’asperge
Probablement originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est d’abord consommée – le plus souvent à l’état sauvage – chez les Égyptiens et les Grecs. Ce sont les Romains, plus tard, qui en développent la culture, mais ce légume reste alors réservé aux riches gastronomes.
Un peu oubliée ensuite, l’asperge ne réapparaît qu’à la Renaissance, où elle retrouve la faveur des gourmets. Produit de luxe, elle est particulièrement appréciée des rois et des princes. Henri III en sert à ses favoris, et Louis XIV l’exige sur sa table en toute saison. Pour satisfaire son désir, La Quintinie, le responsable des jardins royaux, met au point un système de culture sous abris.
Cependant, jusqu’au début du 19è siècle, seuls les amateurs fortunés peuvent s’offrir ce légume raffiné et fort cher. L’asperge commence seulement à se démocratiser, lorsque à cette époque, les cultures se répandent. D’abord en région parisienne (près d’Argenteuil, Bezons et Épinay, socle dont dérivent une bonne part des variétés contemporaines), puis dans les années 1870, dans le Val de Loire. Elle conquiert ensuite l’Aquitaine, la Provence et le Midi de la France, aujourd’hui autres grandes régions de production. »
Ingrédients pour deux flans
- 1 dizaine d’asperges
- 30 g de parmesan
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Un peu de beurre
La recette
Couper l’extrémité des asperges.
Peler les asperges.
Faire cuire à la vapeur les asperges pendant 20 minutes.
Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Couper les asperges en morceaux en réservant les pointes
Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème fraîche et le parmesan.
Ajouter les morceaux d’asperges.
Beurrer les ramequins.
Mettre les pointes au fond des ramequins.
Ajouter l’appareil avec les asperges.
Enfourner pour 25 minutes environ.
Bon appétit !
vous donnez pas la taille des ramequins , ni la quantite dappareil par ramequins
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai utilisé des ramequins de 10 cms de diamètre et de 5 cm de hauteur. J’ai rempli jusqu’à la rainure intérieure.
J’aimeJ’aime