
Un peu d’histoire : la courgette
« Le mot courgette veut dire “petite courge” et le mot courge vient du latin “cucurbita” signifiant “gourde”.
En Amérique Latine d’où est originaire la famille des cucurbitacées dont fait partie la courge , la courgette mais aussi le melon , la pastèque , les populations primitives et nomades utilisaient les courges sauvages qu’ils cueillaient lors de leurs déplacements après les avoir évidées, comme des récipients pour le transport de l’eau ou comme instruments de musique . Ils ne consommaient que les graines de ce légume car elles sont très nutritives , mais pas la chair amère et peu abondante .
Progressivement ces populations en se sédentarisant , ont sélectionnés ces courges sauvages pour obtenir des légumes contenant plus de chair et ayant meilleur gout .Ses courges sont devenues des” courges à moelle“ qui seront la base de l’alimentation des peuples aztèque , maya et inca , avec le maïs et les fèves .
Ce sont les conquistadors au XVI siècle qui rapporteront ces légumes en Europe . Ces courges devenus de plus en plus gouteuses avec de plus en plus de chair , seront cueillis à complète maturité en automne , pour obtenir un meilleur rendement en pesant plus lourd et pour une meilleure conservation grâce à une peau épaisse . On les nommera “courges d’hiver” .
Au XVIII siècle , les italiens ont l’idée de consommer une “courge d’hiver” brillante et aqueuse avant sa complète maturité , ainsi cette petite” courge d’hiver” immature s’appellera à son arrivée en France au début du XX Siècle” courge d’Italie “ou “courge d’été “, saison durant laquelle on la ramasse . Elle ne portera le nom de” courgette” qu’en 1929 en remplacement de tous les autres noms et deviendra le légume fruit incontournable de la cuisine méridionale. »
Source : https://www.ledomainedes3b.fr/?p=934
Ingrédients
- 2 courgettes « black beauty »
- 2 courgettes « gold rush »
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oignon
- 1 filet d’huile d’olive
- sel, poivre
Producteur
Courgette black beauty & gold rush : La Ferme du Bois Dais, Monnai, 61
La recette
Préchauffer le four à 200°.
Laver puis râper les courgettes.
Eplucher l’oignon et l’émincer.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon et les courgettes pendant 5 minutes à feu foux, en remuant de temps en temps. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème fraîche.
Ajouter le mélange courgettes/oignon.
Verser le mélange dans un plat.
Enfourner pour 25 minutes environ.
Surveiller la cuisson et prolonger si nécessaire.
Bon appétit !
Votre commentaire