Homard à la vanille

Un peu d’histoire : Le Homard

« Au XVIIe siècle, quand les premiers colons européens arrivèrent en Nouvelle-Angleterre, ils se retrouvèrent face à une surpopulation de homards.En 1654, William Hood un historien en visite dans ces nouveaux territoires écrivait alors : « Leur surabondance en fait une denrée peu estimée et peu digne d’intérêt, sauf pour les Indiens qui se servent du homard comme engrais, comme appât ou au pire comme repas s’ils n’arrivent pas à attraper de bar (le poisson) ». Que faire alors de ces « cafards de la mer » dont personne ne voulait ? La réponse est toute trouvée et la bonne société décide de les donner à manger aux prisonniers, aux servants, aux veuves et aux enfants. Mais au XVIIIe siècle, dans le Massachusetts, les domestiques commencent à saturer et parviennent à inclure des closes dans leurs « contrats » qui leur permettent de ne plus avoir obligatoirement du homard à leur table tous les jours, mais trois fois par semaine au maximum. […] « 

Source : https://www.vice.com/fr/article/xy7vzw/la-folle-histoire-du-homard-des-origines-a-nos-tables

Ingrédients

  • 1 homard déjà cuit
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche (ou plus)
  • 20 g de beurre

La recette

Couper la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur. Racler l’intérieur des demi-gousses à l’aide d’un couteau. Réserver.

Décortiquer la queue du homard. Réserver.

Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter la vanille et cuire quelques instants. Ajouter la queue de homard, faire revenir quelques instants. Dresser l’assiette avec le homard. Ajouter la crème fraîche dans la poêle et faire cuire quelques instants et verser la sauce crème à la vanille sur le homard.

Bon appétit !

N.B. : Demander au rayon poissons de faire cuire le homard au four 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :