Tourte aux champignons

Un peu d’histoire, la pâte feuilletée

« On peut tracer l’origine de la pâte feuilletée jusqu’à l’Antiquité. Les Grecs qui, aujourd’hui encore, en font une grande utilisation, en sont les inventeurs. Cette façon de préparer la pâte en la travaillant intercalée avec des mottes de beurre qui, emprisonnées, la feront gonfler de manière étonnante à la cuisson, est ensuite passée à Rome puis revenue à Byzance (capitale de l’empire romain d’Orient à la fin de l’Antiquité) où un gâteau à base de pâte feuilletée et de crème au miel et au nard (valériane) préfigure déjà notre mille-feuille.

Les invasions arabes au cours du haut Moyen Âge ont permis de répandre la recette de cette pâte autour du bassin méditerranéen (pastilla marocaine, pâte à brik tunisienne)  et en Europe : pastis gascon et feuilleté catalan. D’ailleurs, la première recette publiée de pâte feuilletée (citée par Maguelonne Toussaint-Samat dans sa Très belle et très exquise histoire des gâteaux(1)) s’intitulait en effet Pastéz d’Espaigne Fueiltéz (in Ouverture de cuisine par Maître Lancelot de Casteau, publié en 1604 (2)). En Europe centrale occupée par les Arabes, elle a donné naissance au strudel.

C’est à la Renaissance que les pâtissiers italiens de Catherine de Médicis la remettent à la mode (la légende n’est donc pas complètement fausse) et qu’elle a été amplement utilisée depuis, sans plus jamais connaître de recul. « 

Source : http://compagniedugriffon.free.fr/index.php/cuisine-et-alimentation/lorigine-de-la-pate-feuilletee/

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletée
  • 600 g de champignons
  • 2 oignons
  • 1 échalote
  • 20 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 jaune d’oeuf
  • un peu de lait
  • sel, poivre

Producteur

Champignons, Oignons, Échalote : Le Panier Gourmand

La recette

Préchauffer le four à 210°.

Éplucher et émincer les champignons. Réserver.
Éplucher et émincer les oignons et l’échalote

Faire revenir pendant 5 minutes les champignons dans le beurre fondu. Ajouter les oignons et l’échalote. Mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir une jolie coloration des oignons et échalote.

Ajouter 3 cuillères à soupe de vin blanc. Mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler, poivrer.

Ajouter les 2 cuillères à soupe de crème fraîche, mélanger. Une fois que la crème a fondu, laisser refroidir. (Si on verse la préparation chaude sur la pâte feuilletée, celle-ci va fondre).

Beurrer un moule à entremet et le déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Foncer le moule avec l’une des pâtes feuilletée. Ajouter le mélange des champignons/oignons/échalote. Rabattre les bords de la pâte feuilletée dépassant du moule. Découper un cercle du diamètre du moule et le déposer sur les champignons.

Faire une cheminée sur le dessus de la tourte avec un petit carton. Décorer avec le reste de pâte feuilletée et dorer avec le mélange de jaune d’oeuf et de lait.

Enfourner pour 35 minutes.

Servir avec une salade.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :