Pour 2 personnes
- 2 encornets
- 1 boîte de sardines
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 œuf
- 1 boîte de sauce tomate
- 100 g de parmesan
- Persil
- Filet d’huile
Oignon & Echalote : Le panier Gourmand
Oeuf : La ferme de la vie
Je me suis inspirée de cette recette :
http://www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Poisson/encornets-farcis-a-la-sicilienne.html
Préparation des encornets :
Le plus simple est de demander à votre poissonnier de nettoyer les encornets et lui dire de récupérer les tentacules et les nageoires pour la farce.
Sinon, dissocier la tête du corps en tirant sur les tentacules. Enlever le bec. Couper les tentacules en morceaux et passer sous l’eau froide. Réserver.
Enlever le cartilage à l’intérieur de l’encornet, il suffit juste de tirer dessus.
Enlever la peau de l’encornet et couper les nageoires. Passer l’encornet sous l’eau (intérieur et extérieur du corps). Réserver les encornet. Couper les nageoires en petits morceaux.
Farce
Émincer l’échalote. Effeuiller le persil.
Dans le mixer, verser les sardines, les nageoires et les tentacules, le persil, l’oeuf, le parmesan. Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. La recette dont je me suis inspirée parle d’ajouter de la chapelure mais je n’en ai pas mis car la farce ne me paraissait pas liquide.
Garnir les encornets à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille (sans la douille). Ne pas remplir jusqu’en haut – s’arrêter à 1 cm environ – et transpercer le haut de l’encornet avec deux cure-dents pour que la farce ne s’échappe pas lors de la cuisson.
Sauce
Emincer l’oignon et le faire revenir dans une filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré. Réserver.
Cuisson
Ajouter un filet d’huile d’olive et déposer les encornets pour les faire dorer. La cuisson doit commencer à froid, inutile de faire chauffer l’huile d’olive avant car les encornets se rétracteront.
Ajouter les oignons et la sauce tomate une fois que les encornets sont légèrement dorés. Laisser mijoter une trentaine de minutes à feu moyenne ou un peu plus longtemps à feu doux.
Votre commentaire