Roulés de saumon au concombre

Un peu d’histoire : le concombre

« Né selon toute vraisemblance dans le nord de l’Inde (où il fait l’objet de nombreux récits légendaires), le concombre s’est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux. LesHébreux l’importent également en Terre promise, où il devient l’un de leurs mets préférés.

Durant l’Antiquité, Grecs et Romains apprécient aussi beaucoup le concombre, malgré sa forte amertume. Pline rapporte même que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.
En France, on trouve mention officielle de sa présence dès le 9è siècle, lorsque Charlemagne en ordonne la culture dans ses domaines. Au 17è siècle, Louis XIV en est également très friand. Pour le lui servir en « primeur », La Quintinie, le jardinier en chef de Versailles, développera alors la production sous serre.

Aujourd’hui, le concombre est principalement cultivé de cette manière ».

Source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-fruits/concombre/coin-des-curieux

Ingrédients, pour deux personnes

  • 1 concombre
  • 1 filet de saumon
  • Huile de sésame
  • Jus de citron
  • sel

Producteurs / Commerçants

Concombre, citron : Le Panier Gourmand, La Haye-Saint-Sylvestre

Saumon : Sylvie & Jérome Aubert, marché de La Ferté-Fresnel

La recette

Laver le concombre. Eplucher le concombre et découper des lanières à l’aide d’une mandoline. S’arrêter au niveau des pépins. Placer les lanières de concombre dans un saladier et mettre du sel pour qu’elles dégorgent. Placer au réfrigérateur pendant une heure.

Pendant ce temps, couper le saumon en morceaux (environ : largeur d’environ 2 cm, longueur de 4 cms). Les placer dans un saladier et arroser d’huile de sésame et de jus de citron (j’ai utilisé le jus d’un demi-citron). Laisser mariner environ 1 heure.

Éponger les lanières de concombre à l’aide d’un essuie-tout. Égoutter les morceaux de saumon. Déposer sur chaque lanière un morceau de saumon et enrouler la lanière de concombre sur elle-même. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

N.B. Avec le reste de concombre, j’ai préparé un tzatziki.

Bon appétit !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :