La cuisine du monde revisitée
Un peu d’histoire : les œufs brouillés
François de la Varenne (1664) donne la première recette d’œufs brouillés disponible en français « 15 – faire fondre du beurre avec des œufs dans un plat, assaisonnez de sel et de muscade, lors qu’ils sont sur le feu remuez avec une cuillère jusque à ce qu’ils soient cuits et servez ». Jourdan Le Cointe (1790) faits ses œufs brouillés de 8 jaunes 4 blancs et un bon bouillon et indique «ne laissez pas trop cuire». Le terme œufs brouillés est présent dans la littérature numérisée depuis 1740 avec une fréquence significative depuis 1875.
Les anciens égyptiens auraient été amateurs d’œufs brouillés de crocodile supérieurs aux œufs de poule. La cuisine classique fin xixe siècle, début xxe siècle servait en plus des œufs de poule, les œufs de tortue, de mouette, de caïman, de vanneau, de perruche, de faisane, de nandou (Œufs brouillés de nandou aux pointes de salicorne). Levaillant (1865) décrit la manière de cuire un œuf brouillé d’autruche directement dans sa coquille, décalottée, posée sur des cendres chaudes et qu’on remue avec une cuillère («malgré le goût exquis, je ne pus en manger que la moitié»).
Ingrédients, pour 2 personnes
La recette
Râper l’oignon. Pour réaliser des pickles, réserver un petit peu d’oignon dans un bol et ajouter les 2 cuillères à soupe de vinaigre et le sel.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile et ajouter le reste de l’oignon. Faire cuire pendant 3 à 4 minutes puis ajouter le curry.
Râper les deux tomates.
Couper la coriandre
Déplacer l’oignon râpé à une extrémité de la poêle et faire cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles aient rendu leur eau.
Mélanger l’oignon aux tomates. Poursuivre la cuisson encore une minute puis pousser la préparation à une extrémité de la poêle.
Couper les briochettes en 2 puis les faire cuire quelques instants jusqu’à ce qu’elle aient une couleur dorée.
Prendre un peu du mélange tomate/oignon et l’étaler sur les briochettes et déposer la coriandre sur les briochettes.
Battre les oeufs puis les faire cuire dans la poêle avec un peu de beurre.
Dresser les assiettes avec les briochettes, les œufs brouillés et les pickles d’oignon.
Le lien de la vidéo : https://www.facebook.com/jamieoliver/videos/454545233048058