
Un peu d’histoire : la pizza
Ce plat italien remonterait à l’Antiquité tardive. Le mot « pizza » serait apparu en 997. Son origine est controversée : pour certains, le terme vient de l’allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain », et pour d’autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette ».
Cette pâte plate ressemble, en effet, à de nombreux pains que l’on trouve encore aujourd’hui à travers les différents pays du bassin méditerranéen. Avec le temps et suivant les régions, ce « pain » s’est vu accompagné d’ingrédients. Il n’existe donc pas véritablement de ville d’origine de la pizza, mais c’est en Italie que celle-ci s’est développée au Moyen-Age.
Où est née la pizza d’Italie d’aujourd’hui ?
Avec les premiers comptoirs et les échanges entre pays, la tomate et le buffle (dont le lait sert à fabriquer la mozzarella) arrivent en Italie, plus précisément à Naples. Les Napolitains sont les premiers à recouvrir leur pain de tomates. Au départ, ce plat simple est vendu dans les rues de Naples et les pizzerias où ce pain, cuit dans un four à bois, est fabriqué, comme le serait un jambon beurre dans une boulangerie.
C’est en 1780 que la première pizza d’Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l’honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas. Ce plat jusqu’alors mangé dans la rue acquiert alors ses lettres de noblesse, et n’a cessé depuis de se diversifier.
Source : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/culture-origine-pizza-5164/
Ingrédients, pour une pâte à pizza
Une recette de Jujube en cuisine : https://www.jujube-en-cuisine.fr/faire-sa-pate-a-pizza-maison/
- 250 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure de boulanger (soit env. 2.7 g)** // ou 8g de levure fraiche
- 125 ml d’eau tiède
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
La recette
Verser l’eau tiède dans un récipient. Ajouter la levure de boulanger et le sucre. Mélanger. Couvrir pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la levure fasse des petites bulles à la surface.
Préchauffer le four à 30°.
Dans un saladier, verser la farine de blé, le sel. Mélanger.
Faire un puits. Verser l’eau tiède et la levure. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.
Ajouter l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique et souple (environ 5 bonne minutes).
Former une boule et la déposer dans le saladier. Couvrir d’un torchon humide. Enfourner jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Retirer la pâte du saladier et pétrir la pâte encore une fois pendant quelques minutes.
La pâte est prête à être utilisée pour confectionner une pizza !
N’oubliez pas de lire les conseils de Jujube en cuisine pour la cuisson de la pizza :https://www.jujube-en-cuisine.fr/faire-sa-pate-a-pizza-maison/
Bon appétit !
Votre commentaire