Pain maison (cocotte)

Un peu d’histoire : le pain

 » La grande histoire du pain débute lors de la préhistoire, à la fin de l’ère paléolithique supérieure, 10 000 ans av. J-C. Le berceau du pain se trouve au Moyen-Orient, où l’on trouve déjà à cette époque des blés tendres dans la région de Jéricho. Vers -8 000 apparaissent les premières traces d’agriculture. L’histoire du pain est intimement mêlée à l’évolution des outils, et l’avènement des civilisations méditerranéennes. Les céréales alors utilisées sont l’orge, le seigle ou l’épeautre. Les hommes broient les graines récoltées entre deux pierres. Mélangées à de l’eau, la bouillie se consomme telle quelle puis, plus tard, sous forme de galettes minces, cuites sous la cendre ou sur des pierres brûlantes.

Les premières représentations du pain apparaissent pendant l’Antiquité, en Egypte. Utilisé au départ comme une offrande aux dieux, il devient un aliment essentiel mais aussi une monnaie.

L’histoire du pain continue vers 800 av. J-C., lorsque, initiés par les égyptiens, les grecs améliorent les techniques de mouture et obtiennent des farines plus fines. Bien que les fours semblent avoir pris naissance dans le bassin méditerranéen, ils en perfectionnent et en étendent l’utilisation. D’ailleurs, le pain va peu à peu quitter les foyers pour les fournils spécialisés.

Propagateurs, les grecs font partager leur goût et leur science du pain aux Romains, lesquels considéraient, au départ, la fermentation fortuite de la pâte comme une catastrophe. Il faudra attendre le IIe siècle av. J-C. pour voir apparaître les premiers professionnels du pain. Dès lors, les évolutions s’enchaînent : en -60, les romains inventent les moulins à eau ; en -14 un collège de meuniers boulangers est créé à Rome. »

Source / Suite de l’article : http://www.lalosparis.com/une-histoire-de-pain/

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 32 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 1 pincée de sucre

La recette

Cette recette est un melting-pot de plusieurs recettes et conseils glanés sur chefsimon.com / cuisine actuelle / recettes de pain cocotte.

Préchauffer le four à 30°.

Verser un peu des 32 cl d’eau tiède dans un grand verre. Ajouter la pincée de sucre. Ajouter les 2 sachets de levure. Couvrir avec un papier cellophane et patienter 15 minutes 🙂

Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le reste de l’eau, mélanger. Ajouter la levure. Mélanger. Pétrir pendant quelques minutes.

Déposer un linge de cuisine propre sur le saladier et enfourner pour 1h30 dans le four à 30°.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte: https://www.cuisineaz.com/articles/comment-degazer-une-pate-2427.aspx

Reformer une boule et pétrir.

Préchauffer le four à 230°.

Mettre un papier sulfurisé au fond d’une cocotte en fonte.

Déposer la boule de pain sur le papier sulfurisé.

Mettre un peu de farine sur la boule de pâte.

Refermer la cocotte et enfourner pour 30 minutes.

Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :