Un peu d’histoire : la mangue
« Les XV et XVI siècles ont constitué un tournant dans la gastronomie mondiale. La découverte du « nouveau monde » a ouvert de nouveaux horizons en matière de fruits et de légumes à « l’ancien monde » (l’Europe et l’Asie) et a transformé les cuisines. Connue sous le nom de “Columbian Exchange”, c’est durant cette période que la pomme de terre, la tomate et le maïs furent introduits en Inde.
Mais, l’échange fut bilatéral, car c’est aussi pendant la même époque que les Portugais rapportèrent en Europe le fruit indien le plus populaire, la mangue. En fait, le nom viendrait du Malayalam (langue du Kerala) : “maanga”, mot entendu par les Portugais lorsqu’ils découvrirent le fruit et l’exportèrent en Europe via les ports du Kerala.
Le nom scientifique de la mangue est “Mangifera indica”, ce qui, selon certains, prouverait son origine indienne et en hindi, elle s’appelle “aam”.
Les historiens ont retracé l’apparition de la mangue dans des fossiles datant de plus de 60 millions d’années dans le Meghalaya. Les premières références littéraires datent de 700 avant JC dans un des plus anciens “Upanishads” (textes sacrés hindous) qui mentionnent le “amra”.
Plus tard, on retrouve dans de nombreux textes jaïn et bouddhistes des indications sur la grandeur et le caractère sacré du manguier et de son fruit. Boudha aurait médité sous un manguier et la déesse jaïn de la richesse et de la prospérité, Ambika, tient, dans sa main, une grappe de mangues qui représente la fertilité. »
Source (et suite de l’article) : https://lepetitjournal.com/bombay/comprendre-inde/la-mangue-le-cadeau-de-linde-au-monde-258384
Ingrédients, pour 2 personnes
- 2 pavés de saumon
- 1 mangue
- Sauce soja
- 1 cuillère à café de pâte de curry rouge
- Beurre
- riz
Producteur/Commerçants
Saumon : Sylvie & Jérôme Aubert
La recette
Faire cuire le saumon à la vapeur 7 à 10 minutes selon la grosseur des pavés.
Faire cuire du riz dans de l’eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver.
Eplucher et couper la mangue en petits morceaux.
Une fois le saumon cuit, faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et faire colorer légèrement les pavés de saumon pendant 2 minutes.
Ajouter la sauce soja, baisser le feu et poursuivre la cuisson 3 à 5 minutes.
Faire revenir le riz et la pâte de curry dans un peu de beurre. Ajouter les dés de mangue, poursuivre la cuisson 5 minutes environ.
Dresser l’assiette avec le pavé de saumon, la sauce soja et le riz à la mangue.
Bon appétit !
N.B. : Vous pouvez ajouter un peu de coriandre fraîche ciselée.
Votre commentaire