
Un peu d’histoire : l’abricot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abricot
« L’abricotier est cultivé en Chine depuis 2 000 ans (Hu Shiuying, Harvard Univ3, 2005). En raison de cette culture ancienne sur de vastes zones à l’ouest et au nord du territoire chinois, il est difficile de déterminer sa distribution d’origine exacte, car on ne peut savoir quelles sont les formes vraiment sauvages et celles échappées des cultures. Toutefois, les dernières études de la structure génétique des populations permet à Yuan et al.4 (2007), d’affirmer que le centre de diversité de l’abricotier se trouve dans le Xinjiang. Ses ressources génétiques y sont très abondantes.
L’introduction de l’abricotier au Proche-Orient s’est faite à travers l’Iran (« abricot » se dit en persan « zerdalou ») et l’Arménie5, aux alentours du ier siècle avant notre ère6. Les Grecs puis les Romains ne prirent connaissance de l’abricotier qu’à cette époque.
L’abricotier aurait été introduit en France par deux voies:
– d’une part en provenance d’Italie par la vallée de la Loire. Le roi René d’Anjou (1409-1480) qui hérita du royaume de Naples en 1435 ramena d’Italie ce fruitier dans sa région natale, où il prit le nom d’ « abricotier » vers 1560.
– d’autre part en provenance d’Espagne par le Roussillon. On ne sait pas quand l’introduction s’est faite mais probablement entre le moment où Narbonne fut occupée par les Sarrasins (en 715) et celui où le Roussillon fut rattaché à la couronne de France (en 1659). «
Ingrédients, pour 4 personnes
- 1 rôti de porc
- 1 poignée d’abricots secs
- 20 cl de vin blanc
- 1 oignon
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 petit peu de beurre
- une cuillère à soupe de crème fraîche
Producteurs/Commerçants
- Rôti de porc : Maison Rouvrais, La Ferté-Fresnel
- Abricots secs : Saveurs gourmandes, fruits secs, olives, épices (marché de L’Aigle)
- Oignon : https://www.facebook.com/Le-Panier-Gourmand-1452786354758569/
- Crème fraîche : Camille Duval (Marché de L’Aigle)
La recette
Éplucher l’oignon et l’émincer.
Dans un filet d’huile d’olive et un peu de beurre, faire dorer toutes les faces du rôti dans une cocotte. Réserver.
Faire revenir l’oignon émincé. Une fois que l’oignon a une jolie couleur, replacer le rôti dans la cocotte et ajouter 20 cl de vin blanc. Ajouter un peu d’eau et les abricots secs. Couvrir
Continuer la cuisson à feu doux pendant 2 heures et ajouter de l’eau si nécessaire.
Avant de servir, incorporer une cuillère à soupe de crème fraîche et présenter avec du riz par exemple, ou des carottes.
Votre commentaire