
Aujourd’hui, je vous propose une salade qui change vraiment de l’ordinaire : une salade asiatique de maquereau fumé et avocat.
J’ai découvert cette jolie recette chez Gut, du blog Cuisine de Gut qui l’a trouvé sur le site de Nadine rédactrice du blog Mamscook, et je l’ai tout de suite trouvée intéressante. Le maquereau fumé au poivre est un poisson que j’aime beaucoup, mais je n’avais pas forcément l’habitude de le préparer de cette façon.
Avec l’avocat, l’oignon et une petite sauce aux saveurs asiatiques, on obtient une salade fraîche, parfumée et très rapide à préparer.
Les ingrédients
Pour 2 personnes :
- 2 filets de maquereau fumé au poivre
- 1 avocat mûr
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 citron
- paprika fumé
- graines de sésame
Comment préparer cette salade de maquereau fumé ?
Commencez par retirer la peau des filets de maquereau puis détaillez la chair en petits morceaux.
Épluchez l’oignon et émincez-le finement.
Coupez l’avocat en morceaux et arrosez-le immédiatement avec un peu de jus de citron afin qu’il ne noircisse pas.
Ajoutez le maquereau et l’oignon.
Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, l’huile de sésame, la sauce soja et un filet de jus de citron.
Versez cette sauce sur la salade, puis saupoudrez de paprika fumé et de graines de sésame.
Mélangez délicatement et placez au réfrigérateur.
Pensez à sortir la salade un peu avant de la déguster afin qu’elle ne soit pas trop froide.
Mon avis sur cette salade asiatique de maquereau
J’ai beaucoup aimé cette façon de préparer le maquereau fumé. L’avocat apporte de la douceur et vient équilibrer le caractère du poisson, tandis que la sauce soja et l’huile de sésame donnent immédiatement cette petite touche asiatique que j’aime beaucoup.
C’est une recette particulièrement intéressante lorsqu’on cherche une entrée fraîche et rapide, mais elle peut également constituer un repas léger.
Et puis, avec seulement quelques ingrédients, elle se prépare vraiment en un rien de temps !
Merci à Gut pour cette jolie découverte !
Classiquement je déguste le maquereau fumé avec une salade de pommes de terre bien moutardée mais je dois bien dire que cette version pleine de saveurs est parfaite pour une entrée ou un plat léger qui va surprendre les gourmands attablés.
Bonne journée Maïté. Bizhou !!