Cabillaud – crème de citron confit

Un peu d’histoire

« Le citronnier est vraisemblablement originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l’Inde. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s’acclimate en Mésopotamie.

Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone. Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir intégré à leur alimentation, même s’il joue un rôle dans les festivités accompagnant les noces.

De continent à continent

Les Arabes favorisent l’expansion du « li mûm » (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle, et notamment en Espagne. Là, il devient « limon »… d’où dérivent le mot anglais (lemon) et le terme de « limonade ». 

C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours ! »

Source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/agrume/citron-citron-vert/tout-savoir-sur-le-citron

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 dos de cabillaud
  • 2 cuillères à café de crème de citron confit
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de farine

La recette

Couper le dos de cabillaud en morceaux.

Fariner les morceaux de poisson.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte, déposer le cabillaud et faire dorer quelques minutes.

Dans une casserole, mélanger la crème de citron avec la crème.

Faire chauffer doucement.

Une fois que la préparation est homogène, verser la sauce sur le cabillaud et cuire pendant 20 minutes à feu moyen.

Servir avec de la semoule.

Bon appétit !

Un commentaire sur “Cabillaud – crème de citron confit

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Passeport pour la cuisine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture