Gratin de brocolis

Un peu d’histoire : le brocoli

« Originaire d’Italie, le brocoli n’est autre qu’un lointain descendant du chou sauvage et du chou-fleur. Et comme ses ancêtres, on n’en consomme que la pomme.

Création des Romains, le brocoli a été développé à partir des plus beaux spécimens de chou sauvage ;  il s’agit même de l’étape intermédiaire avant la découverte du chou-fleur.

Très vite apprécié des Italiens, le légume vert a été popularisé par Catherine de Médicis, qui s’en régale sous la Renaissance. Cette dernière a en effet coutume de la surnommer l’« asperge italienne ».

Les Anglais adoptent le brocoli au XVIIIe siècle, tandis que les Américains n’en consomment qu’au terme du XIXe siècle.

Mais si le brocoli est cultivé depuis le XVIIe siècle en Europe, il n’a été introduit que très tardivement en France. Le légume n’a commencé à être exploité en Bretagne que dans les années 1980.

Le saviez-vous ?

Brocoli vient de l’italien brocco, qui signifie « pousse »Broccolo (broccoli au pluriel) est un diminutif du terme original. »

Source: https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/choux/brocoli/tout-savoir-sur-le-brocoli

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 brocoli
  • 1 grand bocal de sauce tomate
  • 60 g de parmesan rapé

La recette

Préchauffer le four à 200°C.

Couper le brocoli en fleurette.

Dans un plat allant au four, déposer les fleurettes, verser la sauce tomate et saupoudrer de parmesan.

Enfourner pour 45 minutes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Passeport pour la cuisine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture