La cuisine du monde revisitée
Un peu d’histoire : les ramens
« Originaire de Chine, le Ramen est arrivé au Japon au début du siècle dernier, vers 1900 durant l’ère Meiji. Différents vagues de popularité ont ensuite frappé le Japon jusqu’à ce que le Ramen devienne au fil du vingtième siècle un des plats les plus populaires.
C’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que la popularité du Ramen a explosé. La pénurie de riz, le besoin d’un plat consistant, peu cher et rapidement avalé pour les travailleurs ainsi que la popularité des nouilles au blé chez les anciennes troupes revenues de Chine après la guerre sont autant d’éléments qui ont rendu les Ramen populaires.
C’est à la fin des années 1950 que les nouilles instantanées ont été créées par Momofuku Ando. Les Ramen sont devenus encore plus populaires et de véritables icônes de la pop culture.
Chaque région a développé son style de Ramen. Le ramen au sel (Shio Ramen) étant une spécialité de Tokyo alors que Le Miso Ramen a été créé dans le Nord à Hokkaido et le Tonkotsu Ramen dans le Sud de l’archipel à Kyushu. On compte aujourd’hui plus de 25000 restaurants de Ramen au Japon avec 5000 Ramen-Ya à Tokyo même. »
https://www.passionramen.fr/histoire-ramen.html
Ingrédients, pour 2 personnes
La recette
Faire mariner pendant quelques heures le rumsteak avec la sauce soja et l’huile de sésame.
Réserver au réfrigérateur et retourner régulièrement.
Réhydrater les champignons shiitaké dans un bol d’eau chaude.
Cuire les œufs mollets (6 minutes) puis les plonger dans un saladier d’eau froide. Les écaler au bout de 5 minutes. Eplucher la gousse d’ail. Mettre les œufs dans un bol avec la gousse d’ail. Arroser les œufs de sauce soja jusqu’à mi-hauteur. Ajouter le vin blanc ou le mirin et laisser mariner pendant quelques heures au réfrigérateur en les retournant de temps en temps.
Couper les oignons nouveaux. Réserver les parties vertes pour la décoration. Dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre, ajouter les oignons nouveaux (parties blanches) et faire dorer. Ajouter le gingembre. Faire colorer deux ou trois minutes puis verser le bouillon de bœuf. Cuire à feu doux pendant 3 heures.
Au dernier moment :
Laver les épinards. Faire chauffer dans une poêle pendant 5 minutes les épinards et 20 g de beurre.
Mettre dans une casserole d’eau les pousses de soja et faire chauffer.
Cuire le rumsteak sur chaque face pendant une minute. Découper en lanière.
Cuire les ramens comme indiqué sur le paquet.
Assemblage
Verser la sauce soja ayant servi à mariner le rumsteak dans le bouillon.
Filtrer le bouillon pour enlever les oignons nouveaux.
Couper les œufs en 2.
Dans chaque bol à ramen, mettre 2 poignées de ramen, la moitié des épinards, la moitié des champignons shiitaké, la moitié des pousses de soja, les lanières de rumsteak, deux moitiés d’œufs, et recouvrir de bouillon.
Décorer avec les morceaux d’oignons nouveaux verts.
Bon appétit !