Foie gras maison

Le foie gras : un peu d’histoire

« D’après le célèbre encyclopédiste et historien, Roger Caratini et de nombreux confrères, la « découverte » des vertus gustatives du « Foie Gras » serait liée à la pratique de la divination*, répandue dans de nombreuses civilisations antiques. La pratique divinatoire consiste à « lire » dans les entrailles des animaux sacrifiés aux dieux. À l’issue de ces rites ancestraux, il y a, bien sûr, une suite « pratique » et même « gastronomique », puisque les plus nobles morceaux des animaux sacrifiés sont voués à la dégustation… Le Foie Gras fait alors évidemment partie des mets les plus recherchés.

Nos lointains ancêtres, après avoir découvert la délicieuse saveur du Foie Gras des oies sauvages, venues passer l’hiver au pays de Sumer, entre le Tigre et l’Euphrate (on trouve des décorations murales sur lesquelles figurent des oies à Ninive en Mésopotamie) ou près du delta du Nil, veulent en savoir plus à son sujet… Gourmands et curieux de connaître les secrets de ce foie imposant et délicieux, les égyptiens (entre autres) décident d’observer le comportement du volatile migrateur. Leur patience est récompensée lorsqu’ils constatent que les oies, pour faire le « plein d’énergie » et se préparer à ce long périple qu’est la migration, se gavent de nourriture, beaucoup plus qu’à l’ordinaire… (le poids de certains migrateurs va même jusqu’à augmenter de 50 %). Les Égyptiens comprennent alors que les oies créent le « Foie Gras » en accumulant la graisse dans ce fameux organe, un véritable « carburant » pour leur long voyage ! »

La suite de l’histoire : https://lefoiegras.fr/le-foie-gras/origines

Ingrédients pour un foie de 500 grammes : 

  • 6 à 8 grammes de sel,
  • une à deux pincées de poivre blanc ou épices
  • deux cuillères à café d’un vin doux : Porto rouge ou blanc, Pineau des Charentes

Commerçant

Foie gras cru : Boucherie Rouvrais, La Ferté-Fresnel, 61

La recette

Choisir un foie gras cru éveiné ou si ce n’est pas le cas, suivre les instructions ici : https://chefsimon.com/gourmets/chef-simon/recettes/deveiner-un-foie-gras

Ouvrir un peu le foie gras cru. Sur un film étirable, déposer le foie gras cru. Saler et poivrer l’intérieur. Ajouter les 2 cuillères à café de vin doux. Reconstituer le foie gras gras cru.

Emballer le foie gras cru dans plusieurs couches de film étirable. Entre plusieurs couches, j’ai emballé le foie gras dans du papier cuisson et j’ai continué à l’emballer avec plusieurs couches de papier film.

Cuire 15 minutes environ à la vapeur. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur dans son emballage au moins 3 jours.

Quelques sites ressources :

https://chefsimon.com/articles/pratique-faire-son-foie-gras-maison

https://www.lacuisinedebernard.com/2010/12/le-foie-gras-troisi%C3%A8me-m%C3%A9thode.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :