La cuisine du monde revisitée
Un peu d’étymologie & d’histoire :
« Le mot « quenelle » vient1 de l’allemand Knödel (« boulette de pâte », du latin nodus, « nœud »), plat populaire en Allemagne et en Autriche2,3.
Une autre origine possible est le nom alsacien « Knepfle » qui désigne une petite boule de pâte, ou l’une de ses variantes : « Knoffle » ou « Knöpfle » en allemand, « quenape » en yiddish, « Knepp » en lorrain, « Knöpfli » en suisse allemand. On peut aussi rapprocher ces termes du verbe anglo-saxon « knyll » qui signifie « piler, broyer ».
La quenelle de brochet fut d’abord une façon d’apprêter les poissons des étangs de la Dombes, et en particulier les brochets, autrement intransportables. La préparation pouvait aussi porter le nom de « godiveau » chez les pâtissiers.
Jadis, les pâtissiers étaient les seuls à fabriquer des quenelles, soit nature, soit préparées. Les dimanches matin, les Lyonnais avaient l’habitude d’aller à la pâtisserie avec une casserole où étaient mises les quenelles et la sauce à base de purée de tomate pour les faire cuire. Les clients aisés, pour les grandes occasions, achetaient en plus une croûte à vol-au-vent. «
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quenelle
Ingrédients, pour deux personnes
Producteurs/Commerçants
La recette
Laver les légumes.
Détailler les courgettes en dés, les poivrons en lanières (retirer les graines).
Émincer l’oignon.
Faire revenir les courgettes une dizaine de minutes dans un filet d’huile d’olive. Réserver.
Faire revenir les poivrons une dizaine de minutes dans un filet d’huile d’olive. Réserver.
Faire revenir les oignons 3 à 4 minutes dans l’huile d’olive. Réserver.
Couper les quenelles en rondelles.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et déposer les quenelles. Les faire dorer de chaque côté 2 à 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur. Réserver.
Dresser l’assiette : déposer les courgettes au centre, ajouter les oignons, les poivrons et les quenelles.
Assaisonner.
Bon appétit !