Salade de fenouil à l’orange

Un peu d’histoire : l’orange

« Il y a 2 200 ans : Les Chinois se consacrent à la culture des agrumes il y a 2 200 ans dans les montagnes d’Asie orientale, au coeur d’un petit paradis terrestre, réparti entre les contreforts himalayens et le sud-est de l’Asie. Le mot « orange » provient du sanskrit. En chinois ancien comme en chinois moderne, le mot désignant l’orange est « ju ». Ces fruits sont mentionnés pour la première fois il y a 2 200 ans dans le Charaka-Samita, un livre médical de la littérature sanskrite.

En 304 après J.C : Un autre témoignage écrit très ancien provient de l’année 304 après J.C. Dans un livre sur les plantes des régions du sud-est, Chi Han décrit une forme primitive de la lutte biologique contre les parasites. Ce sont des sacs tressés en jonc, comprenant une espèce particulière de fourmis jaunes et rouges qui, accrochés aux mandariniers, tiennent en échec les parasites.
En Afrique du Nord, elle est cultivée depuis le IIe ou le IIIe siècle, bien avant d’être introduite dans le sud de l’Europe par les Arabes, aux environs de l’an 1 000.

Du XIe siècle-XIIIe : La route méditerranéenne est empruntée, à l’époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle) par l’orange amère ou bigarade : transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit est implanté en Sicile, d’où il se diffuse vers le reste de l’Europe.
Au cours de leur première grande halte en direction de l’Europe, sur le chemin de l’ouest en direction de l’Inde, les hindous ont donné aux oranges la désignation de « naranj » – un mot que les musulmans transportèrent plus tard dans tout le bassin de la Méditerranée.
En passant par le « nerantzion byzantin », puis par le latin nouveau « arangium », « arantium » et « aurantium », le terme devin en espagnol naranja, en italien arancia, en portugais laranja pour devenir enfin orange en France. « 

La suite sur le site de la nutrition – lien ci-dessous

Source : https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/orange/petite-histoire-de-lorange

La recette de la salade de fenouil à l’orange a été trouvée sur le site de Un déjeuner de soleil : https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/02/salade-fenouil-oranges-italienne.html

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 2 fenouils
  • 2 oranges
  • Quelques feuilles de menthe
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Producteur/Commerçant

Fenouil, oranges : Le Panier Gourmand, La Haye-Saint-Sylvestre, 61

La recette

Laver les fenouils et les émincer.

Peler à vif les oranges, enlever les parties blanches. Couper les oranges en morceaux.

Dans un saladier, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le sel et le poivre.

Mettre le fenouil et les morceaux d’orange dans le saladier, mélanger et réserver au frais.

Pour mettre un peu de couleur, ajouter quelques feuilles de menthe.

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Passeport pour la cuisine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights