La cuisine du monde revisitée
Un peu d’histoire : les fèves
« Les fèves étaient déjà connues des hommes du néolithique. On a trouvé des graines de fèves sur les emplacements de la ville de Troie.
A travers l’histoire, la fève a souvent eu une très mauvaise réputation due essentiellement a sa forme mais pas seulement ! Les égyptiens n’en supportaient pas la vue parce qu’ils y voyaient le lieu de transmutation des âmes. En Grèce, Pythagore en fait une vraie phobie. Les romains qui ne l’apprécient guère voient dans les fleurs de fèves des taches noires qui leur semblent un mauvais présage. Quant aux gens d’Eglise… ils prêtaient à la fève des vertus aphrodisiaques forcément incompatibles avec la vie monastique.
La fève est cependant consommée dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité mais c’est surtout au Moyen-Age et à la Renaissance que la fève trouve vraiment sa place dans l’alimentation humaine. Elle paraît avoir été un des principaux légumes du paysan français avec les choux, les raves, les aulx, poireaux et oignons (cf. Histoire des légumes de Georges Gibault). N’oublions pas qu’avant la découverte de l’Amérique et des haricots mexicains, le cassoulet était confectionné avec des fèves. » Source : https://chefsimon.com/articles/produits-les-feves
Une recette inspirée de celle-ci sur Regal : https://www.regal.fr/recettes/plats/carpaccio-de-fenouil-aux-feves-6917
Ingrédients, pour 2 personnes
Producteurs/Commerçants
Fèves, fenouil : Le Panier Gourmand (27)
Olives noires : Huileries Richard (26)
La recette
Écosser les fèves.
Faire cuire les fèves 11 minutes dans l’eau bouillante.
Les égoutter.
Couper les olives en rondelles
Parer, laver les fenouils et les émincer.
Répartir le fenouil émincé dans les assiettes, puis les fèves, les olives noires, les câpres et les anchois.
Assaisonner.
Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre.
C’est prêt !