Un peu d’histoire
« Probablement originaire du bassin méditerranéen, l’asperge était déjà consommée – le plus souvent à l’état sauvage – chez les Egyptiens et les Grecs.
Les Romains en développèrent la culture, mais ce légume restait un mets réservé aux riches gastronomes. Un peu oubliée ensuite, l’asperge devait réapparaître à la Renaissance, et retrouver la faveur des gourmets.
Produit de luxe, l’asperge était appréciée des rois et des princes. Henri III en servait à ses mignons, et Louis XIV l’exigeait sur sa table en toute saison : pour satisfaire son désir, La Quintinie, le responsable des jardins royaux, mit au point un système de culture sous abri et en «couche chaude», permettant une récolte pratiquement toute l’année ! »
C’est une recette inspirée des recettes de Juliette : http://lesrecettesdejuliette.fr/article-salade-d-asperges-vertes-poelees-a-l-ail-et-au-basilic-123532194.html
Ingrédients, pour 2 personnes
- 8 asperges vertes
- 1 oeuf
- 2 boîtes de sardines
- fromage blanc
- pain de mie
Producteurs
- Asperges : Le Panier Gourmand (27)
- Oeuf : EARL La Ferme de la Vie (61)
Recette
Voici le pas à pas pour préparer et cuire les asperges selon les conseils de Juliette :
« – Laver les asperges. Il est inutile d’éplucher les asperges vertes lorsqu’elles sont jeunes et fines (contrairement aux asperges blanches). Trancher le bout de l’asperge (pas la pointe !) s’il est un peu dur.
– Couper les pointes des asperges (environ 10 cm) et couper les queues en plus petits morceaux, en biseau.
– Huiler une poêle ou un wok. Faire chauffer à feu moyen et y verser l’ail finement émincé. Laisser cuire 1 minute puis ajouter les queues d’asperges. Bien remuer. Couvrir et laisser cuire 2-3 minutes. Ajouter enfin les pointes d’asperges (qui sont plus tendres et qui nécessitent donc un temps de cuisson plus court). Couvrir et laisser cuire 10 minutes supplémentaires.
– Ôter du feu, laisser refroidir & placer au réfrigérateur. «
Cuire un oeuf dur. Une fois que l’oeuf est froid, le couper en 4 morceaux.
Réaliser les rillettes de sardines en mixant les sardines avec 1 cuillère à soupe de fromage blanc. Réserver au frais.
Faire griller deux tranches de pain de mie et les découper en triangles. Tartiner les pains de mie au dernier moment avec les rillettes de sardines.
Dresser l’assiette en plaçant les asperges, les oeufs et les pains grillés tartinés de rillettes de sardines.
Parsemer de ciboulette et décorer avec une fleur de ciboulette.
Bon appétit !
Votre commentaire