Filet mignon laqué à la normande

Un peu d’histoire : la sauce soja

https://www.kikkoman.fr/consommateurs/qualite-kikkoman/quest-ce-que-la-sauce-soja/histoire-de-la-sauce-soja/

« En orient comme en occident, les hommes ont cherché pendant des siècles des moyens de conserver les aliments. L’expérience leur a appris que le sel permet non seulement de conserver les aliments, mais aussi qu’il en améliore le goût.

Dans la Chine ancienne, les aliments conservés et les condiments correspondants étaient appelés « jiang » et ils sont probablement les précurseurs de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de sauce soja. On fabriquait différentes sortes de « jiang » à base de poisson, de fruits de mer, de légumes et de céréales. Parmi tous ces ingrédients, les céréales étaient les plus faciles à obtenir et à transformer. C’est pourquoi le « jiang » à base de graines de soja et en particulier de blé s’est développé plus vite que les autres variétés. Le Japon et les autres pays voisins de la Chine ont eux aussi commencé un jour à fabriquer le « jiang » à base de céréales. On dit que la sauce soja telle que nous la connaissons aujourd’hui tire son origine de ce condiment.

Après son introduction au Japon, le développement et la transformation du « jiang » ont beaucoup évolué. Le processus de fabrication de la sauce soja naturellement fermentée s’était établi au milieu du XVIIème  siècle et a ensuite commencé à se diffuser dans tout le pays. »

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 1 filet mignon
  • 2 pommes
  • 1 oignon
  • Sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Eau

Producteurs/commerçants :

La recette :

Saisir la viande dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, sur toutes les faces, jusqu’à obtenir une jolie couleur. Réserver le filet mignon

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon et faire revenir les oignons quelques minutes dans la cocotte. Ajouter le miel et laisser caraméliser quelques instants.

Éplucher les pommes. Les couper en morceaux et les ajouter aux oignons. Cuire 2/3 minutes. Ajouter un tout petit peu d’eau si besoin pour ne pas cramer les pommes et les oignons.

Remettre le filet mignon dans la cocotte puis ajouter un peu d’eau et de sauce soja jusqu’à la moitié de la hauteur de la viande pour poursuivre la cuisson. Cuire 30 minutes en arrosant régulièrement la viande. La sauce aura réduit durant ce temps.

Disposer un morceau de filet mignon dans l’assiette, entouré de pommes. Déposer un peu de sauce sur la viande.

C’est prêt !

Pour un plat plus gourmand, on peut ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche dans la sauce avant de servir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :